Cet article a été écrit par Chloé, du blog ralentir-en-famille.com.
L’arrivée d’un bébé rime généralement avec préparation d’un petit nid douillet où il pourra dormir paisiblement (du moins, en théorie ^^) : peinture aux tons doux, jolis meubles flambants neufs, éléments de décoration assortis, jouets minutieusement nettoyés… Ce moment est une étape importante pour beaucoup de parents car il leur permet de commencer à se projeter dans leur nouvelle vie ! Et bien-sûr, ils veulent le meilleur pour leur bébé, ce qui passe notamment par une chambre non toxique.
Malheureusement, c’est souvent en voulant bien faire qu’on transforme la chambre de bébé en un lieu plus pollué que le périf’ aux heures de pointe. En effet, une étude menée conjointement par l’association WECF et le magazine 60 millions de consommateurs dans 4 pays européens a analysé l’air de chambres de bébés fraîchement décorées et meublées. Elle a montré que 40% des chambres avaient des concentrations en composés organiques volatiles (COV) largement supérieures aux valeurs guides internationales.
COV, mais aussi phtalates ou encore retardateurs de flamme…, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Or, ces polluants ont un impact important sur la santé de nos bébés et la nôtre, allant de l’allergie à l’asthme, et sont susceptibles de favoriser certains cancers à plus long terme. Surtout qu’un bébé passe jusqu’à 20h par jour à dormir et qu’il est plus vulnérable que les adultes face aux substances toxiques. Bref, pas très joyeux tout ça…
Rassurez-vous, en adoptant les bons gestes et sans tomber dans la psychose, on peut réduire drastiquement la pollution intérieure. Et il y a quand même deux bonnes nouvelles dans cette histoire : en prenant soin de la santé de votre bébé, vous allez aussi prendre soin de la planète et faire des économies 😉
Les bonnes habitudes à prendre pour une chambre non toxique
Avant d’aller plus loin, voici quelques habitudes simples à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air de votre maison.
Aérer
Je vous l’accorde, ce n’est super agréable quand il fait 0 degré dehors… Pourtant, il est recommandé d’aérer au minimum deux fois par jour, idéalement pendant 10 minutes, fenêtres grandes ouvertes. Même si on a une VMC performante, rien ne remplace un vrai grand courant d’air. Bon, pensez quand-même à changer de pièce avec votre bébé pendant ce temps, hein !
En parlant de VMC, elle doit être entretenue régulièrement, en changeant les filtres s’il y en a, autrement ils deviennent des nids à polluants et moisissures. D’ailleurs, aérer permet aussi de faire baisser l’humidité en hiver et donc d’éviter le développement de moisissures.
Ne pas surchauffer
La température idéale d’une chambre se situe entre 17 et 19 degrés. C’est meilleur pour le sommeil, pour la planète et pour le portefeuille (et c’est moins bon pour le développement des acariens). Ça tombe plutôt bien, non ?
Bannir le tabac
Même si ça parait évident, ça ne mange pas de pain de le redire : la fumée de tabac contient pas moins de 250 substances nocives dont 50 sont cancérigènes. Et en 2004, les enfants représentaient 28% des décès imputables au tabagisme passif. Donc là, pas besoin de tergiverser, la cigarette, c’est dehors, même s’il pleut !
On y pense moins, mais les bougies et l’encens rapportent également leur lot de polluants, ainsi que les parfums d’ambiance. Un bébé, ça sent tellement bon… ce serait dommage de ne pas en profiter !
Utiliser des produits de nettoyage naturels et sains
On pense bien faire en nettoyant de fond en comble avant l’arrivée du bébé. Sauf que les détergents classiques, Javel ou autres, sont une grande source de substances volatiles.
Les bons choix : vinaigre blanc pour les surfaces et les vitres, et savon noir pour le sol. Encore une bonne nouvelle, la chambre de bébé n’est pas un bloc opératoire et n’a pas besoin d’être désinfectée du sol au plafond. Cela serait même contre-productif en nuisant au bon développement de son système immunitaire.
Préparer la chambre à l’avance
Par superstition, on attend souvent le dernier mois pour préparer la chambre de bébé. Mais idéalement, il faudrait plutôt s’y prendre 3 mois à l’avance pour que les COV aient le temps d’être en partie éliminés. Tout ce qui « sent le neuf » est suspect ! Ne pas hésiter à laisser les meubles quelques jours à l’extérieur ou dans une pièce très aérée avant de les placer dans la chambre.
Si ce n’est pas possible pour vous de préparer la chambre à l’avance, pas de panique ! Il est recommandé de faire dormir bébé dans votre chambre les 6 premiers mois, cela diminue les risques de mort subite. Quand bébé intégrera sa chambre, cette dernière sera beaucoup plus saine !
Des matériaux non-toxiques pour les murs et le sol
Depuis 2013, un symbole signalant le niveau d’émission de COV dans l’air intérieur doit figurer sur tous les produits de construction, les revêtements de sol, les peintures et les vernis. Les notes vont de A+ à C, suivant la quantité de polluants émis par le produit étalé et sec. Attention quand-même, les critères de notation ne sont pas très stricts.
Une peinture non toxique pour la chambre de bébé
Les peintures classiques, même à l’eau, sont une source importante d’émission de COV, comme le formaldéhyde, et ne devraient pas être utilisées dans une chambre de bébé. Le papier peint, quant à lui, est parfois recouvert d’une fine couche de PVC qui émet aussi des COV, tout comme la colle utilisée lors de la pose.
Les bons choix :
- Des peintures non toxiques naturelles écologiques notées A+, à l’eau et avec liant minéral ou végétal (Pure &Paint, Algo ou Colibri, par exemple) ou des peintures naturelles à la chaux. Sachez aussi qu’il est possible de faire sa peinture maison : il existe plein de recettes sur Internet à base de farine (recette suédoise), de fécule de pomme de terre ou de blanc de Meudon.
- Éventuellement du papier peint intissé sans PVC, imprimé avec des encres sans solvants (labellisé Imprim’Vert) et posé avec une colle également sans solvants ou faite maison à base de farine.
Un sol naturel
Si votre sol actuel est en bon état, la meilleure solution reste de le conserver !
Sinon, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour un sol naturel et sain :
- La moquette en laine naturelle, qui est aussi un très bon isolant thermique et phonique
- Le plancher en bois massif brut, mais attention aux vernis et autres traitements utilisés (privilégier une huile naturelle sans COV, par exemple)
- Le carrelage en grès est sain, mais froid et pas très agréable dans une chambre
- Le vrai linoléum fabriqué à partir d’huile de lin, de résine naturelle et de poudre de bois est une bonne solution, à ne pas confondre avec le lino en PVC qui contient des phthalates (perturbateurs endocriniens)
- Le liège naturel présente aussi des avantages : il amortit les chutes et est bon un isolant
- Le jonc de mer, la fibre de coco, le sisal, et le jute sont aussi des matériaux naturels intéressants
Des meubles bruts ou d’occasion
Il vaut mieux oublier la virée chez Ikea un mois avant l’arrivée de bébé ! Les meubles neufs en panneaux de particules ou en contreplaqué sont vraiment une source importante de pollution. Bon, au moins, vous ne reviendrez pas le coffre plein d’objets dont vous n’avez pas besoin 😉
Les bons choix :
- Des meubles en bois massif brut ou peints avec des peintures non-toxiques
- Des meubles d’occasion, qui auront déjà évacué la plus grande partie des COV (et qui vous feront économiser de l’argent). Regardez du côté des brocantes, chez Emmaüs, dans les recycleries ou ressourceries, ou encore sur Le Bon Coin ! Le marché de l’occasion s’est beaucoup développé ces dernières années.
Si vous tenez absolument à acheter neuf, préférez des meubles qui portent la marque NF Environnement ou Ecolabel européen, garantissant une meilleure innocuité, et préparez la chambre longtemps à l’avance en aérant beaucoup.
Dormir au naturel
Un bébé passant la plus grande partie de son temps à dormir, il est d’autant plus important de bien choisir sa literie. Bon, peut-être que malgré tout l’amour que vous aurez mis à préparer son petit nid, il ne voudra pas y dormir les premiers temps…ne le prenez pas contre vous, j’ai connu ça aussi et ça finit par passer !
Le bon matelas
S’il y a un élément de la chambre qu’il faut acheter neuf, c’est celui-ci ! La plupart des matelas pour bébé bon marché sont en mousse de polyuréthane, traités contre les bactéries, acariens et moisissures, et éventuellement aspergés de retardateurs de flamme pour couronner le tout… ce qui les transforme en bombes chimiques. Il existe des alternatives bien meilleures pour la santé, forcément un peu plus chères, mais ça vaut vraiment le coup.
Le bon choix :
- Un matelas en matière 100% naturelle comme la fibre de coco, le coton bio (labellisé GOTS), la laine ou encore le latex naturel, avec une enveloppe en tissu bio (coton, laine, chanvre…)
Je vous conseille le comparatif de matelas du site Objectif Bébé Bio, vraiment bien fait !
Et pendant qu’on y est, pensez aussi à bien choisir le matelas à langer, qui ne doit pas contenir de PVC, ni phtalates, ni mousse de polyuréthane.
Et pour le linge de lit ?
Dans l’idéal, on choisit une gigoteuse en laine mérinos (pour l’hiver) ou en coton bio (pour l’été). A défaut, labellisée Oeko-tex, une certification qui garantit une présence minime de substances nocives. Pareil pour les draps (à part la laine, of course^^).
Et quand bébé grandit, choisir une couette et un oreiller en matières naturelles aussi, sans retardateurs de flamme, ni traitement anti-bactérien, anti-acariens ou autres.
Voilà les choix que j’ai faits pour mes petits loups et dont je suis très contente :
- Gigoteuse en laine mérinos (Manymonths ou Disana)
- Couette 4 saisons en laine bio
- Oreiller enfant en laine
Si vous souhaitez plus d’infos sur les articles que j’ai utilisés pour mes enfants, je vous invite à lire mon article “Une liste de naissance minimaliste et écologique”.
Décoration et jouets
Moins, c’est mieux ! Le style minimaliste et épuré est dans l’air du temps, profitez-en ! En effet, moins il y aura d’objets dans la chambre, moins elle sera susceptible d’être polluée.
Les tapis « classiques » contiennent des colles qui émettent des COV, et peuvent aussi être traités avec des retardateurs de flamme. Pareil pour les coussins, fauteuils, rideaux… et même les peluches ! Les dalles de tapis de jeu en mousse ont également été pointées du doigt du fait de leur composition pas saine du tout pour les petits.
A la place, vous pouvez choisir un tapis en pure laine ou en coton bio, ou au minimum Oeko-tex. Pour les objets décoratifs, vive l’occasion, le bois brut, les tissus bio et les peintures saines ! Il existe des peluches rembourrées en laine ou en coton, là encore, cherchez les labels bio ou Oeko-tex.
Et enfin, rappelez-vous que les bébés mettent tout à la bouche. Pour les jouets, en alternative au plastique, pensez au caoutchouc naturel et au bois brut. N’hésitez pas à transmettre le message à vos proches, via une liste de naissance par exemple, ça vous évitera de vous retrouver avec 10 000 doudous en polyester !
J’espère vous avoir donné quelques clés utiles pour un air plus pur dans la chambre de votre petit bout de chou. Surtout, gardez bien en tête qu’il est impossible d’éliminer toutes les sources de pollution. Donc restez zen, chaque petit geste que vous ferez sera toujours ça de gagné !