Ah la télé, ce membre de la famille à part entière. Pendant longtemps, nous avons eu une télé, comme la plupart d’entre vous. Et puis un jour, elle est tombée en panne et nous n’en avons jamais racheté. Pour être honnête, nous avions tout d’abord prévu d’économiser afin d’en choisir une nouvelle. Cette attente a pour le coup été très utile puisque nous nous sommes rendus compte que nous vivions très bien sans elle. Peu à peu, ce manque a complètement disparu et nous n’avons jamais fait l’investissement. Aujourd’hui je ne regrette rien et je suis persuadée que cela a contribué à nous faire évoluer et à ouvrir notre esprit.

Les méfaits de la télé, ce n’est plus un secret

Attention à nos enfants

Aujourd’hui en tant que parents, on ne peut plus passer à côté de cette information : la télé à haute dose est dangereuse pour nos enfants. Elle les rendrait violents, perturberait leur sommeil, leur  concentration et leur imagination. En plus de cela, elle favoriserait l’obésité et les addictions en tout genre. Voilà des informations qui font peur, surtout lorsqu’on sait que la plupart des enfants regardent la télé chaque jour.

Bien sûr, le 0 télé est très difficile à atteindre et parfois il faut bien l’avouer, quel soulagement de souffler un petit peu pendant que notre loulou regarde un épisode de son dessin animé préféré. Et puis, est-ce vraiment souhaitable de couper nos enfants entièrement des écrans ? Ne faut-il pas vivre avec son temps, tout en restant dans la limite du raisonnable en terme d’âge et de temps ?

Et oui je l’avoue…mon fils regarde des dessins animés ! Puisque nous n’avons plus de télévision, c’est l’ordinateur qui fait office de petit écran. Je souhaite bien entendu qu’il regarde le moins possible; jamais le matin avant l’école, jamais en mangeant et jamais avant d’aller se coucher. De même, il ne regarde pas tous les jours. Il peut se passer plusieurs semaines sans qu’il ne regarde ( et d’ailleurs j’ai remarqué une chose : moins il regarde, moins il a envie de regarder !). Mais parfois je suis fatiguée, parfois il est fatigué, et je ne suis pas parfaite. J’avais envie de faire cette petite parenthèse puisque sur les blogs et les réseaux sociaux, on a tendance à montrer une image lisse et parfaite de sa personne et de sa famille. Pourtant nous sommes tous des êtres humains, avec nos forces mais aussi nos faiblesses. Effectivement trop de télé ce n’est pas bien, mais parfois, ça nous permet de souffler deux minutes et de rester bienveillants par la suite.

Par contre s’il vous plait : contrôlez ce que vos enfants regardent ! J’ai vu des enfants de 5-6 ans regarder des programmes de télé réalité ou des films ultra violents. De même les informations sont anxiogènes pour un enfant (et pour les adultes aussi !).

TV Quel danger pour nos enfants ?

Et les adultes alors ?

Pour les adultes on en parle moins. La télévision est-elle dangereuse ? La télé, et je m’en suis rendue compte après coup, exerce un sacré pouvoir sur nous, que l’on en soit conscient ou pas. La première chose que j’ai pu remarquer, c’est l’ancrage des stéréotypes et la vision faussée de la réalité. Ce n’est un secret pour personne mais voir des personnes minces, belles, heureuses et riches comme étant la réalité, nous pousse à y croire (un peu comme sur Instagram quoi finalement…). Cela s’immisce parfois sournoisement dans notre cerveau et cela devient notre vision de la vie, notre normalité.

La deuxième chose, et ça rejoint un peu le point précédent, c’est le contrôle de la pensée. On a vite fait de se faire imposer des idées ou encore d’aller acheter un produit dont on a pas besoin après avoir vu une publicité. Dans certains médias, il y a clairement une manipulation des faits. Ce qu’ils disent n’est pas forcément faux, mais la façon dont ils le tournent ou insistent sur certains faits plus que d’autres, peut nous induire en erreur.

Et puis pour finir cette liste non exhaustive il y a tout ce qui est addictions, notamment à la nourriture et les problèmes qui en découlent. Lorsqu’on mange devant la télévision, on mange plus, on mange moins bien et on ne s’en rend pas compte ! Le surpoids, l’obésité peuvent pointer le bout de leurs nez et c’est très difficile de sortir de cet engrenage.

Vivre sans télévision

Mon expérience

Pour nous, la télé, ça s’est arrêté il y a environ 10 ans. Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne regarde plus aucun programme. Il m’arrive parfois de regarder les replays de certaines émissions mais cela reste plutôt rare. Par contre, il est vrai que depuis une bonne année, nous regardons pas mal de séries alors que ce n’était pas le cas avant. C’est notre petit moment à nous, le soir, après le coucher du loulou. Bien sûr, côté stéréotypes et vision faussée de la réalité, ça ne change pas beaucoup des films que l’on peut voir à la télévision. Seulement aujourd’hui, j’en ai conscience et cela change tout.

La première chose que j’ai découverte grâce à cette absence de télé, c’est tout simplement le temps que j’avais à ma disposition. Bien que je réalisais souvent plusieurs choses en même temps et ne regardai que très peu la télé sans rien faire d’autre à côté, il est vrai que cela me prenait beaucoup de temps.

Pourquoi ne plus avois de télé

La deuxième chose c’est la baisse du stress. Pour moi regarder les informations était très anxiogène et je me sentais ensuite stressée et mal dans ma peau. Aujourd’hui, je regarde les informations grâce à des médias que je choisi et avec la plus grande parcimonie. Je ne m’en porte que mieux et cela ne m’empêche pas de m’intéresser à beaucoup de choses.

Dernière chose, j’ai réellement l’impression d’avoir repris le cours de mes pensées. Cela peut paraitre bizarre mais depuis que je n’ai plus de télévision, j’ai commencé à m’intéresser à beaucoup de choses par moi même. Je lis plus, je m’informe, je choisis mes sources et surtout je fais fonctionner mon libre arbitre. Bien sûr, il est assez difficile de comparer mon moi de 20ans et mon moi de quasiment 30 ans mais j’ai réellement la conviction que tout cela a contribué à faire celle que je suis.

Pour finir, le petit écran nous pousse également à ne jamais nous retrouver seul avec nous même. Dans nos vies trépidantes, nous avons de moins en moins d’occasions de nous poser, réfléchir, laisser vagabonder notre esprit… pourtant c’est tellement important ! La télé, elle, nous enlève une occasion supplémentaire. Et puis, y-a-t-il beaucoup de programmes réellement intéressants à la TV franchement ?


Pourquoi je n'ai plus de télé depuis 10 ansVous avez aimé ce billet sur la télé ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Dites moi ce que vous pensez de tout ça, je serais très curieuse de savoir de quelle façon vous utilisez la télé, pour vous et vos enfants !