Ah la télé, ce membre de la famille à part entière. Pendant longtemps, nous avons eu une télé, comme la plupart d’entre vous. Et puis un jour, elle est tombée en panne et nous n’en avons jamais racheté. Pour être honnête, nous avions tout d’abord prévu d’économiser afin d’en choisir une nouvelle. Cette attente a pour le coup été très utile puisque nous nous sommes rendus compte que nous vivions très bien sans elle. Peu à peu, ce manque a complètement disparu et nous n’avons jamais fait l’investissement. Aujourd’hui je ne regrette rien et je suis persuadée que cela a contribué à nous faire évoluer et à ouvrir notre esprit.
Les méfaits de la télé, ce n’est plus un secret
Attention à nos enfants
Aujourd’hui en tant que parents, on ne peut plus passer à côté de cette information : la télé à haute dose est dangereuse pour nos enfants. Elle les rendrait violents, perturberait leur sommeil, leur concentration et leur imagination. En plus de cela, elle favoriserait l’obésité et les addictions en tout genre. Voilà des informations qui font peur, surtout lorsqu’on sait que la plupart des enfants regardent la télé chaque jour.
Bien sûr, le 0 télé est très difficile à atteindre et parfois il faut bien l’avouer, quel soulagement de souffler un petit peu pendant que notre loulou regarde un épisode de son dessin animé préféré. Et puis, est-ce vraiment souhaitable de couper nos enfants entièrement des écrans ? Ne faut-il pas vivre avec son temps, tout en restant dans la limite du raisonnable en terme d’âge et de temps ?
Et oui je l’avoue…mon fils regarde des dessins animés ! Puisque nous n’avons plus de télévision, c’est l’ordinateur qui fait office de petit écran. Je souhaite bien entendu qu’il regarde le moins possible; jamais le matin avant l’école, jamais en mangeant et jamais avant d’aller se coucher. De même, il ne regarde pas tous les jours. Il peut se passer plusieurs semaines sans qu’il ne regarde ( et d’ailleurs j’ai remarqué une chose : moins il regarde, moins il a envie de regarder !). Mais parfois je suis fatiguée, parfois il est fatigué, et je ne suis pas parfaite. J’avais envie de faire cette petite parenthèse puisque sur les blogs et les réseaux sociaux, on a tendance à montrer une image lisse et parfaite de sa personne et de sa famille. Pourtant nous sommes tous des êtres humains, avec nos forces mais aussi nos faiblesses. Effectivement trop de télé ce n’est pas bien, mais parfois, ça nous permet de souffler deux minutes et de rester bienveillants par la suite.
Par contre s’il vous plait : contrôlez ce que vos enfants regardent ! J’ai vu des enfants de 5-6 ans regarder des programmes de télé réalité ou des films ultra violents. De même les informations sont anxiogènes pour un enfant (et pour les adultes aussi !).
Et les adultes alors ?
Pour les adultes on en parle moins. La télévision est-elle dangereuse ? La télé, et je m’en suis rendue compte après coup, exerce un sacré pouvoir sur nous, que l’on en soit conscient ou pas. La première chose que j’ai pu remarquer, c’est l’ancrage des stéréotypes et la vision faussée de la réalité. Ce n’est un secret pour personne mais voir des personnes minces, belles, heureuses et riches comme étant la réalité, nous pousse à y croire (un peu comme sur Instagram quoi finalement…). Cela s’immisce parfois sournoisement dans notre cerveau et cela devient notre vision de la vie, notre normalité.
La deuxième chose, et ça rejoint un peu le point précédent, c’est le contrôle de la pensée. On a vite fait de se faire imposer des idées ou encore d’aller acheter un produit dont on a pas besoin après avoir vu une publicité. Dans certains médias, il y a clairement une manipulation des faits. Ce qu’ils disent n’est pas forcément faux, mais la façon dont ils le tournent ou insistent sur certains faits plus que d’autres, peut nous induire en erreur.
Et puis pour finir cette liste non exhaustive il y a tout ce qui est addictions, notamment à la nourriture et les problèmes qui en découlent. Lorsqu’on mange devant la télévision, on mange plus, on mange moins bien et on ne s’en rend pas compte ! Le surpoids, l’obésité peuvent pointer le bout de leurs nez et c’est très difficile de sortir de cet engrenage.
Mon expérience
Pour nous, la télé, ça s’est arrêté il y a environ 10 ans. Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne regarde plus aucun programme. Il m’arrive parfois de regarder les replays de certaines émissions mais cela reste plutôt rare. Par contre, il est vrai que depuis une bonne année, nous regardons pas mal de séries alors que ce n’était pas le cas avant. C’est notre petit moment à nous, le soir, après le coucher du loulou. Bien sûr, côté stéréotypes et vision faussée de la réalité, ça ne change pas beaucoup des films que l’on peut voir à la télévision. Seulement aujourd’hui, j’en ai conscience et cela change tout.
La première chose que j’ai découverte grâce à cette absence de télé, c’est tout simplement le temps que j’avais à ma disposition. Bien que je réalisais souvent plusieurs choses en même temps et ne regardai que très peu la télé sans rien faire d’autre à côté, il est vrai que cela me prenait beaucoup de temps.
La deuxième chose c’est la baisse du stress. Pour moi regarder les informations était très anxiogène et je me sentais ensuite stressée et mal dans ma peau. Aujourd’hui, je regarde les informations grâce à des médias que je choisi et avec la plus grande parcimonie. Je ne m’en porte que mieux et cela ne m’empêche pas de m’intéresser à beaucoup de choses.
Dernière chose, j’ai réellement l’impression d’avoir repris le cours de mes pensées. Cela peut paraitre bizarre mais depuis que je n’ai plus de télévision, j’ai commencé à m’intéresser à beaucoup de choses par moi même. Je lis plus, je m’informe, je choisis mes sources et surtout je fais fonctionner mon libre arbitre. Bien sûr, il est assez difficile de comparer mon moi de 20ans et mon moi de quasiment 30 ans mais j’ai réellement la conviction que tout cela a contribué à faire celle que je suis.
Pour finir, le petit écran nous pousse également à ne jamais nous retrouver seul avec nous même. Dans nos vies trépidantes, nous avons de moins en moins d’occasions de nous poser, réfléchir, laisser vagabonder notre esprit… pourtant c’est tellement important ! La télé, elle, nous enlève une occasion supplémentaire. Et puis, y-a-t-il beaucoup de programmes réellement intéressants à la TV franchement ?
Vous avez aimé ce billet sur la télé ? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !
Dites moi ce que vous pensez de tout ça, je serais très curieuse de savoir de quelle façon vous utilisez la télé, pour vous et vos enfants !
Bonjour bonjouur !
Aloooors la télééé … mmmh j’en ai une mais pour jouer à la PS4 ! Et sinon je n’ai pas de boitier télé, j’utilise chromecast comme ça je peux caster les séries Netflix sur l’écran et les émissions de france5 par exemple ou encore Youtube 😀 ça me suffit !
Mais c’est vrai que j’allume souvent des émissions pour me sentir moins seule ^^’
A part la quotidienne et quelques émissions conso ou de voyage je ne regarde pas 🙂
Bisouuuuuus <3
A partir du moment où tu n’as pas de boitier TV, je considère que t’es à peu près comme moi quoi =) Tu regardes quelques trucs mais tu les choisis vraiment, tu ne laisses pas filer ta journée en regardant des trucs que tu ne choisis pas…
Bisous !
Bonjour J aime beaucoup vos articles, pour moi la TV c est vraiment l objet à ne pas avoir chez soi…. Cela fait près de 15ans que je vis vraiment sans et avant cela J avais une toute petite TV avec lecteur cassette intégré…. Pour ne regarder que des films… Pour l aspect détente… Finalement un déménagement.. Et hop la TV fut donnée. Mes enfants ont grandi sans et ne ressentent aucun manque et même après une après midi chez tata avec un grand écran au mur… Il n y a aucune demande quand au fait d avoir »pareil » à la maison…
La maison sans TV est plus joyeuse, portée au dialogue à l imagination la lecture mes enfants ont su lire tres tôt… Enfin, tant d avantages pour une famille ou pas d ailleurs, une personne seule comme je le fut avant, et sans TV fut un choix bénéfique..
Je voulais juste apporter mon petit témoignage à votre bel article.
Prenez soin de vous et des vôtres. Delphine
Depuis qu’on a déménagé le boîtier TV est resté dans son carton x) Ton expérience me fait écho : les infos me minaient vraiment le moral, or on peut resté informé sans le côté « drama/spectaculaire » qui démoralise. Lorsqu’on va chez des proches et qu’on reconnecte avec la publicité, les chaînes d’infos, les émissions etc… on a vraiment du recul sur tout ça, et c’est certain que ça ne nous manque pas du tout !! Même si on continue de regarder des séries, des films etc… je trouve qu’il y a un changement de position : on est actif, on décide ce qu’on choisit de regarder 🙂
Merci pour ton commentaire super intéressant. Je suis entièrement d’accord avec ton analyse. Finalement c’est ce « choix » qui fait toute la différence !
Coucou, cet article est très intéressant et je te rejoins sur pas mal de points. Lorsque tu parles d’addictions à la nourriture, j’ai envie de dire que même simplement la télé, tout court, peut déjà être une addiction. C’est comme pour tout, il faut en consommer avec modération. Personnellement, j’ai du mal à imaginer l’idée de ne plus avoir de télé, comme à cause du fait que c’est une habitude depuis toujours, mais pourtant je ne regarde que très peu de programme et parfois je n’ai pas envie de l’allumer pendant plusieurs jours. Et pour les enfants.. Je me suis mis en tête que mes futurs enfants ne regarderont pas la télé avant 3 ans et que ce sera rare ensuite.. Est-ce que ça se passera comme ça ? Je ne peux forcément pas en être sûre. Les petits que je garde sont tous différents et ont des éducations différentes, chez certains, la télé est toujours éteinte, chez d’autres, c’est un moyen de calmer (je ne suis pas vraiment d’accord mais je m’adapte aux familles) et je suis obligée de constater qu’ils sont très vite absorbés et oublie ce qu’il se passe autour… Donc je ne doute pas du fait que ce soit dangereux, ça a été prouvé de toutes façons, il me semble…
Personne n’est parfait, comme pour tous les sujets : faire de son mieux et de façon modéré, c’est l’essentiel. 🙂
Coucou Justine ! Bien sûr, la télé peut être une addiction et de ce que je constate, elle en est souvent une d’ailleurs !!
Pour ce qui est des enfants c’est clair que ne pas regarder la télé avant 3 ans est vraiment l’idéal. Après, la vie nous rattrape parfois, ce n’est pas toujours simple, surtout quand il y a des écarts d’âge entre les enfants dans une fratrie ! Comme on dit « avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » ^^
Et oui tu as également raison, la « dangerosité » de la télé a été prouvée par de nombreuses études, que j’ai d’ailleurs consultées pour écrire cet article. Je trouve que c’est bien d’être informé, après on fait nos choix en connaissance de cause. Bisous !
Bonjour, lorsqu’elle est tombée en panne, j’ai tout simplement décidé de ne pas remplacer ma TV et je ne m’en porte pas plus mal ! J’écoute beaucoup plus la radio (et d’excellents podcasts), je lis quotidiennement, je vois plus mes amis, et évidemment je ne me passe pas de tous les écrans puisque je profite de Netflix sur ma tablette ^^ Bref je ne saurais que recommander de franchir le cas car vous libérez un temps précieux qui vous permettra d’élargir vos centres d’intérêt. J’ai ressenti le même gain de temps que lorsque j’ai décidé de clôturer mon compte Facebook 🙂
Bonjour, Et oui finalement on se rend compte qu’on a beaucoup de temps dans sa journée c’est fou ! Merci pour ton témoignage =)
Personnellement, je ne pourrais pas vivre sans ma télé, je crois que j’en suis accro depuis toute ma petite. En fait, je ne veux même pas faire l’effort de m’en passer, lol. Par contre, je reconnais ses méfaits aussi bien sur les adultes que les enfants.
Chacun ses choix =) Après peut être que si la mienne n’était jamais tombée en panne, je n’aurais pas fait l’effort de m’en passer non plus, je n’en sais rien !
J’ai 70 ans et…une TV! certes les émissions ne sont pas terribles et souvent des redif, mais ne vaudrait il pas mieux revendiquer de meilleurs programmes, et rester raisonnable dans la fréquence à les regarder?… c’est difficile dans cette époque où l’on abuse de tout ;-))
Quand j’étais enfant il n’y avait pas une TV encore chez mes parents, et je me rappelle que je me sentais mal à l’aise quand mes camarades plus aisées parlaient du programme de la veille au soir et parfois je faisais comme si je l’avais vu en reprenant ce qu’elles avaient déjà dit : c’est triste non à 12 ans? quelle fête lorsqu’ils ont décidé de l’acheter, récompense de bonnes notes à l’école ….
Je pense qu’on ne peut pas vraiment comparer les époques. Aujourd’hui tout se regarde en replay sur internet. Ça ne gêne en rien mes enfants 🙂
Et puis il faut bien l’avouer, aujourd’hui les enfants sont plus devant Netflix que devant la télé.