1) Hello Sophia, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours en tant que graphiste ?

Hello, moi c’est Sophia, enchantée !

Je suis brand designer et stratège de marque. Concrètement, ce que je fais : aider les entreprises à sortir du lot grâce au pouvoir du branding. Stratégie de marque, identité visuelle, webdesign… Je propose des services à 360°, pour forger l’image de marque des entreprises à impact positif !
Je suis tombée dans le chaudron du graphisme au lycée : j’ai découvert ce que c’était et j’ai choisi de m’orienter vers une école qui me permettrait de développer ces compétences là.

Durant mes études, j’ai pu faire plusieurs stages en entreprise et en agence. Je me suis vite rendue compte que je ne me voyais pas travailler à long terme uniquement pour une seule entreprise. Alors je me suis dit qu’il fallait que je teste l’entrepreneuriat…
Le coup de foudre total : la freelance a été un vrai déclique. Les compétences diverses développées, les rencontres, les projets variés… J’ai trouvé ma voie. Alors depuis 2 ans, je continu mon petit bout de chemin en tant que designer graphique freelance !

2) Y-a-t-il des projets qui t’ont particulièrement marquée jusqu’à présent ? Qu’as-tu apprécié dans ce(s) projet(s) ?

J’ai été très marquée par une de mes premières missions : Prof Citron. C’était ma première mission d’identité visuelle et surtout, c’était un service que j’ai effectué pour un de mes anciens professeurs. J’étais reconnaissante pour sa confiance et j’ai adoré mettre en place mon process de création d’identité visuelle. Au-delà de l’aspect organisation, j’ai beaucoup aimé l’univers qu’il voulait transmettre et le résultat qui en résulte ! Je suis très fière de ce projet 🙂
Aussi, plus récemment, j’ai beaucoup aimé travailler pour l’identité de Joyso. Ce que j’ai apprécié, c’est le côté 360° de la mission : stratégie de marque, identité visuelle, posts pour les réseaux sociaux et site internet ! C’est toujours un plaisir de travailler pour des projets complets. Surtout que cette mission a mené à une collaboration à long terme : je continue encore aujourd’hui de travailler pour Sophie (la créatrice de Joyso) pour sa communication hebdomadaire !

Identité visuelle de la marque Joyso

3) Quelles sont tes sources d’inspiration créative et comment les intègres-tu dans ton travail quotidien ?

Honnêtement, j’ai l’impression que tout m’inspire au quotidien. Je fais de la veille active sur des plateformes telles que Pinterst, Behance ou Muzli. J’essaie régulièrement de faire des expos plus générales sur l’art, ce qui m’inspire de manière indirecte, mais qui a son petit effet sur ma créativité. Et puis il y a surtout, les inspirations spontanées : lorsque je croise une affiche dans le métro, que je me promène sur internet ou que je tombe sur la nouvelle campagne de pub de l’agence Buzzman (par exemple !).

Donc je dirais que je n’ai pas de source d’inspiration fixe, et c’est justement ça qui me permet d’être créative. Je prends les idées telles qu’elles me viennent : parfois je les note, je prends des photos ou je les enregistre dans un fichier. Et souvent, je les garde juste dans un coin de ma tête, et elles ressortent au moment où j’en ai besoin !

4) Je sais que tu aimes choisir tes clients en fonction de certains critères, pourrais-tu m’en dire plus sur ces critères et sur l’importance de l’éthique de l’entreprise dans ton processus de sélection ?

Oui, il est essentiel pour moi de travailler pour des projets qui ont du sens. Il est super important que les entreprises avec lesquelles je collabore aient un engagement écologique, solidaire et/ou éthique. Je veux qu’on partage des valeurs communes et surtout : je veux mettre mon travail au profit d’entreprises qui ont pour ambition d’avoir un impact positif sur le monde.

C’est pourquoi je veille à vérifier les engagements et motivations des entreprises en question avant toute collaboration. Il faut que je saisisse des enjeux et une ambition à impact positif pour m’engager à travailler pour un projet. C’est un élément important pour mon implication et ma motivation ! Je ne mettrai jamais mes compétences au service d’une entreprise immorale qui ne respecte pas ses employés par exemple. Ça n’a pas de sens par rapport à mes valeurs.

5) Comment concilies tu tes valeurs personnelles avec les demandes parfois contradictoires de tes clients ? As-tu déjà été confrontée à une situation où tu as dû refuser un projet en raison de conflits éthiques ou de valeurs ?

Plutôt simplement en réalité. Justement, si je ne partage pas les valeurs de l’entreprise : je refuse la collaboration. Ça ne m’est jamais arrivé de signer un client puis de me rendre compte par la suite d’une demande contradictoire qui me pousse à abandonner le projet. Je m’assure en amont qu’on est sur la même longueur d’onde et que les objectifs sont cohérents.
En revanche oui, il m’est déjà arrivé de refuser une mission car l’entreprise partageait des valeurs opposées aux miennes ou parce qu’elle vendait des produits que j’estimais mauvais pour la santé par exemple.


6) Comment cela se passe si l’on veut travailler avec toi ? Quel est le déroulement d’un projet de A à Z?

Toute collaboration commence par un appel découverte : durant cet appel je découvre ton projet, tes ambitions et si je peux t’aider. Une fois que c’est le match parfait et que le côté administratif est réglé on peut commencer à collaborer. Je fais ton onboarding, te donne accès au planning détaillé de la collab’ et c’est parti !

Pour une mission d’identité visuelle, je commence toujours par de la stratégie. C’est pourquoi mes prestations commencent par 3 ateliers en visio pour travailler la stratégie de manière ludique. Ce sont des appels durant lesquels on creuse les fondements de ta marque. En parallèle, je mets pas caquette de détective pour faire un travail de recherche et prises de données afin d’affirmer ou infirmer nos hypothèses. Le but de ces recherches : créer une stratégie de marque en béton pour renvoyer la bonne image. Une fois l’investigation effectuée je mets tout en commun pour créer ton guide de stratégie de marque.

Une fois une piste sélectionnée, on affine pour avoir l’univers de marque par-fait ! Puis je décline chaque élément visuel dans chaque couleur et format adéquat. Et enfin je peux passer à la rédaction de la charte graphique (aka le guide ultime pour bien utiliser son identité visuelle !!!).
Dans un dernier temps je m’occupe des extrats : templates de posts pour les réseaux sociaux, maquette de site internet, flyers… Puis c’est l’heure des rendus ! Je tri et range chaque élément à sa place, puis c’est à toi de jouer ! J’inclus toujours dans mes prestations, 2 semaines de suivi pour être sûre que tu prennes bien l’identité, puis tu deviens très vite autonome ! Je donne tous les éléments nécessaires au bon déploiement de l’identité !


7) En quoi penses-tu que le design peut être un outil pour promouvoir des valeurs éthiques et sociales ?

Même si l’habit ne fait pas le moine, on se base toujours sur ce qu’on voit pour juger une marque. Tomber sur un site moche et vieillot nous fait fuir en 2 secondes et demie. Avoir dans les mains un packaging cheap ne nous donne pas envie d’acheter. Bref, nous sommes dans une ère où le design est essentiel pour influencer la valeur perçue d’une entreprise.
Alors oui, le design a un rôle important pour promouvoir des valeurs éthiques et sociales. Grâce à un design bien pensé et de qualité, c’est la perception globale de la marque qui en est impactée positivement. Mettre au service d’entreprises engagées, des designs modernes qui sortent du lot : c’est donner le pouvoir aux entreprises à impact positif de trouver leur place et se développer. C’est vraiment mon objectif : leur permettre de renvoyer une image à la hauteur de leur savoir faire et de leur ambition !
Le design peut les aider à faire la différence.

8) Pour finir, dis nous comment faire si on veut travailler avec toi !

Pour collaborer ensemble, rien de plus simple ! Tu peux répondre à mon formulaire de contact en me parlant de ton projet, puis je reviendrai vers toi par mail pour prévoir un appel découverte 🙂 Sinon, tu peux directement m’envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected] ! À très vite !