Prendre soin de sa peau grasse au naturel

Hello ! Aujourd’hui on va parler peau et plus particulièrement peau grasse ! Depuis que je suis enceinte, ma peau est de plus en plus grasse, sensible, des boutons sortent très souvent… Bref, c’est pas la joie, bien que cela semble se calmer ces derniers temps. J’avais envie de vous faire un petit point sur la peau grasse, qui est un type de peau fréquent et dont on ne sait pas comment prendre soin parfois. C’est parti !

Qu’est ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse, c’est tout simplement une peau qui sécrète trop de sébum: la peau est luisante avec des imperfections (points noirs, boutons). Parfois, la peau est luisante sur la zone T (menton, nez, front) et normale à sèche sur le reste du visage : on parle alors de peau  mixte. Pour ma part, j’ai la peau mixte mais avec la grossesse, elle a tendance à être plus grasse sur l’ensemble du visage.

Les 3 erreurs les plus fréquentes quand on a la peau grasse

  • Gommer trop souvent sa peau ou avec des gommages trop abrasifs: En procédant ainsi, vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous désiriez. Votre peau va se sentir agressée et va produire encore plus de sébum.
  • Ne pas l’hydrater ou la nourrir de peur d’empirer le problème de peau grasse. Une peau grasse a besoin de soins hydratants et nourrissants, il suffit de savoir les choisir ! Si vous passez cette étape, vous risquez fortement de vous retrouver avec une peau déshydratée.
  • Se démaquiller et s’arrêter là: un produit démaquillant ne nettoie pas correctement la peau. Certes il est utile pour enlever le maquillage mais le nettoyage avec un produit moussant adapté doit toujours suivre derrière.

Savon SAF peau grasse

Les gestes à adopter au naturel pour les peaux grasses

  • Nettoyer sa peau tous les jours avec un nettoyant moussant doux comme le savon SAF

Comme je le disais précédemment, démaquiller sa peau ne suffit pas. Pour retirer correctement les impuretés, le sébum et la pollution, je vous conseille de nettoyer votre peau tous les soirs avec un nettoyant moussant doux. Vous connaissez mon amour pour les savons saponifiés à froid, et c’est ceux là que je vous conseille bien entendu. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, n’hésitez pas à fouiner et à chercher un savonnier près de chez vous ! Le matin ce n’est pas forcément nécessaire si vous l’avez déjà fait le soir. Un petit peu de lotion ou d’hydrolat peut amplement suffire pour rafraichir un peu tout ça. En ce moment pour ma part, j’utilise l’hydrolat de fleur d’oranger car c’est le seul que ma peau supporte ! Il sent divinement bon et j’adore l’utiliser le matin. Par contre ce n’est clairement pas le plus adapté aux peaux grasses. Si vous n’êtes pas enceinte vous avez l’embarras du choix : menthe poivrée, tea tree, saule blanc… Bref il y a de quoi faire !

  • Hydrater quotidiennement avec une crème naturelle ou une huile adaptée et choisie soigneusement

Là encore très important: hydrater sa peau avec une crème adaptée aux peaux grasses. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez même utiliser certaines huiles pour remplacer votre crème de nuit (huile de noisette, huile de nigelle, huile de jojoba…). Ces huiles sont tout à fait adaptées aux peaux grasses, elles peuvent même aider à réguler la production de sébum. J’avais jusque là l’habitude d’utiliser l’huile de thé blanc qui fait des miracles sur ma peau mais depuis que je suis enceinte, ma peau ne la supporte plus (décidément…). Du coup, j’ai décidé de revenir à une crème tout ce qu’il y a de plus classique : en ce moment j’utilise des échantillons de la crème Omum qui me parait plutôt prometteuse !

  • Réaliser un gommage doux et naturel par semaine grand maximum

Point trop n’en faut…un gommage doux par semaine suffit amplement (vous pouvez même en faire moins). N’utilisez pas de gommage à gros grains trop agressifs pour votre peau grasse. La meilleure solution reste même le gommage sans grain: le gommage enzymatique. Centifolia en fait un que je pense tester très bientôt. Si vous l’avez déjà testé ou en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire !

Gommage enzymatique peau grasse

  • Réaliser des masques purifiants afin de nettoyer la peau de ses impuretés

Là encore, un masque par semaine suffit amplement si votre routine est adaptée. Vous pouvez par exemple réaliser des masques à base de poudre d’argile (rouge, blanche, rhassoul…) ou de poudres de plantes (sidr, reetha…). Les masques à l’argile et/ ou aux plantes ne se font pas sécher sous peine de dessécher votre peau. Attention à bien les humidifier si ils commencent à sécher.

  • Éviter de toucher son visage trop souvent, ne surtout pas toucher ses boutons ou les percer

Le fait de tripoter son visage excite les glandes sébacées et active donc la production de sébum.  Les boutons, eux, risquent de se surinfecter (à cause des bactéries présentes sur les mains) et donc mettre beaucoup, beaucoup plus de temps à partir! Oui je sais c’est dur…. =)

  • Traquer et retirer tous les ingrédients comédogènes de sa routine beauté

Ils se trouvent partout: maquillage, crèmes, huiles… On y prête trop peu attention mais cela peut grandement aggraver le problème de peau grasse. La liste des ingrédients comédogènes et non comédogènes, se trouve ici si cela vous intéresse.

  • Nettoyer ses pinceaux, éponges et tout ce que vous appliquez sur votre visage le plus souvent possible

On a peine à imaginer toutes les bactéries qui peuvent se trouver sur un pinceau à maquillage: si vous le pouvez, nettoyez les chaque jour. Au minimum, nettoyez les pinceaux et éponges à fond de teint quotidiennement, ce sont les pires nids à bactéries!


Prendre soin de sa peau grasse au naturelVous avez aimé cet article Beauté au naturel ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et vous, comment prenez vous soin de votre peau grasse ?