etablir un rituel du coucher

Je sais comme il peut être compliqué de trouver un rituel du coucher adapté et vraiment efficace. Nos loulous changent, évoluent, et ce n’est pas toujours simple de suivre ! Depuis quelques temps, nous avons mis en place un rituel qui fonctionne super bien et je me décide donc à vous le partager aujourd’hui.

L’importance du rituel

Dès le plus jeune âge, les enfants ont besoin de rituels au quotidien. Cela les sécurise, les apaise. D’ailleurs, au cours de la journée nous avons des tas de rituels, bien qu’ils soient souvent inconscients. Le rituel du coucher est particulièrement important pour nos petits bouts. Il aide à faire la transition jour – nuit, à se préparer à dormir en confiance. Cela n’est pas toujours simple à mettre en place car le soir peut être un moment particulièrement stressant pour certains enfants. Il faut être patient, s’adapter, rassurer, et tenter de rester bienveillant (et je sais comme les « Mamannnn » toutes les 5 minutes peuvent être énervants ^^ ).

Notre rituel du coucher

Bien sûr, les heures ne sont pas forcément toujours très bien respectées mais nous essayons de ne pas trop nous décaler en période scolaire. Si il se couche après 20h30, la fatigue est là et il passe ensuite une mauvaise journée.

19h : Repas

19h30 : Jeu de société en famille choisi par loulou (en ce moment ce sont les petits chevaux)

19h45 : On se brosse les dents, on se rafraichit un peu, on boit si besoin et bien sûr on va faire pipi.

20h : On monte dans la chambre. Loulou choisit deux histoires : une lue par maman et l’autre par papa.

20h15 : Rituel de gratitude. Chaque membre de la famille dit 3 choses qu’il a aimé dans sa journée. C’est un rituel que l’on a mis en place un petit peu avant l’été et nous l’avons complètement adopté depuis. Quel bonheur de se remémorer les belles choses qui nous sont arrivées, même dans les journées les plus difficiles !

20h20 : Quelques petites chansons et un gros câlin.

Rituel du coucher avec Lunii

Ensuite, il peut écouter une ou deux histoires avec son Lunii (ou des comptines) si il le souhaite (et il le souhaite souvent). Cela lui permet de faire la transition assez facilement et sereinement. Si vous ne connaissez pas Lunii, il s’agit d’une petite boite à histoires, sans écrans et sans ondes. C’est un outil absolument génial pour les longs trajets en voitures, les moments d’ennui ou pour avoir une histoire supplémentaire le soir (à partir de 3 ans). Loulou l’a eu pour ses 4 ans et il apprécie beaucoup (si jamais une petite revue de cette boite vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire !).


Trouver une routine coucher adaptéeVous avez aimé cet article Routine du coucher ? Épinglez la sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à l’Happy Lettre ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et chez vous, comment se passe le rituel ?