Avec l’été, la menthe envahit bon nombre de jardins dont le mien je dois bien l’avouer ! Outre son odeur délicieuse et son goût unique, la menthe est une plante riche en vitamines C, E et B9 ainsi qu’en fer et en manganèse. On manque souvent d’idées pour l’utiliser, et aujourd’hui je voulais vous en proposer une : faire votre propre sirop de menthe maison. Comme vous le savez (ou pas !), j’essaye de plus en plus de limiter mes déchets, de faire le maximum de choses moi même et de consommer sain autant que possible. Utiliser ma menthe pour faire un délicieux sirop très rafraichissant remplit donc presque tous ces critères. Et oui, bien sûr comme son cousin industriel, le sirop de menthe maison est très sucré et à consommer avec modération. C’est parti pour la recette !
Les ingrédients du sirop de menthe maison
- 100 g de feuilles de menthe (environ 25-30 tiges)
- 500 ml d’eau
- 500g de sucre
Ne vous avisez surtout pas de changer les proportions par peur de la quantité de sucre, sinon il ne s’agira plus d’un sirop ! Si vous souhaitez faire attention au sucre que vous ingurgitez, préférez utiliser un sucre complet (cela modifiera un peu le goût) et dosez le sirop ensuite avec modération. Si vous décidez tout de même de mettre moins de sucre que dans cette recette, la conservation sera bien plus courte, soyez en conscients =)
Version rapide : le sirop des pressés
Après le travail de cueillette, laver soigneusement les tiges puis effeuiller pour ne garder que les feuilles de menthe. Mettre le tout dans une casserole avec l’eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser bouillir une dizaine de minutes. Couper le feu et laisser refroidir.
Filtrer et verser le tout en bouteille. La conservation se fait aisément plusieurs semaines au frigo.
Version longue : le sirop de menthe des exigeants
Procéder comme pour la première recette c’est à dire, laver puis effeuiller la menthe soigneusement. Faire bouillir l’eau seule puis couper le feu et ajouter les feuilles de menthe. Laisser macérer environ 24h. Ajouter ensuite le sucre dans la casserole, laisser cuire doucement en remuant jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu (à la limite de l’ébullition). Couper le feu, puis laisser refroidir. Par la suite, filtrer et mettre en bouteille. Ce sirop une fois refroidi se conserve au frigo aussi facilement que l’autre.
Comme vous pouvez le constater, le sirop de menthe maison n’est pas vert mais jaune foncé. Dans son cousin l’industriel, il y est rajouté du colorant pour rappeler la couleur verte de la menthe et donc nous faire plus envie. Lorsque celui-ci est fait au sucre complet, il est carrément marron. Je ne vous raconte pas la moue dégoûtée de certains… jusqu’à la dégustation bien sûr :p
Vous avez aimé cet article Recette ? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas également à vous inscrire à l’Happy lettre ici pour ne manquer aucun article ! Promis je ne vous harcèle pas, il s’agit généralement simplement d’un résumé de tous mes articles à chaque fin de mois =)
J’espère vous avoir donné envie de vous mettre au sirop maison !
Vous avez déjà essayé ?
A bientôt ?
Merci beaucoup pour cette recette, c’est une super idée, surtout quand on sait comment la menthe peut-être envahissante, autant en faire quelque chose d’agréable 🙂
Tu m’étonnes ! C’est vrai que lorsqu’on plante de la menthe on la voit s’étaler d’année en année…^^
Coucou !
J’avais pas mal de menthe à une époque là où j’habitais et j’avais aussi fait un sirop de menthe maison : tellement bon et surtout complètement différent et meilleur que les sirops de supermarchés !
Coucou ! Oui effectivement ça n’a rien à voir…et puis c’est tellement rafraichissant !
Pourquoi ne pas mettre les tiges avec les feuilles dessus? Je trouve que ce qui est long, c’est de les effeuiller…
Les tiges de menthe sont comestibles alors pourquoi pas 🙂 Si vous essayez, n’hésitez pas à venir me dire ce que ça a donné !
hello. Les tiges ajoutent une amertume à votre sirop ce qui n’est peut être ce vous recherchez. Si votre menthe est bien fraiche ce serait dommage de lui faire perdre en qualité
Quel chouette partage ! Merci ?
Avec plaisir <3
Hello !
Très chouette recette, il ne me manque plus que la menthe haha 😀 Malheureusement je vis en appartement et je n’ai pas de petite terrasse, donc pas facile de conserver la menthe quand j’en achète 🙁
Mais à retenir ! 🙂
Bisous
Coucou Adèle ! Ah mince… Si tu as un balcon et que tu peux mettre une jardinière, je ne pense pas que cela pose de soucis pour la menthe. Bon après c’est toujours plus difficile de garder une plante en pot plutôt qu’en pleine terre, avec l’arrosage très fréquent et tout ça. Mais en tout cas si tu as l’occasion de réaliser cette petite recette de sirop, n’hésites pas à m’en donner des nouvelles ^^ Bisous
Miam ! J’adore ! Je vais essayer ta recette ! Merci 😀
Super, j’espère qu’elle te plaira 🙂
Waouh, c’est génial cette recette. Pour le moment, je ne vais peut-être pas l’utiliser, mais en été ce sera parfait ! Vu que c’est fait maison, ce sera certainement délicieux.
Oh oui c’est vraiment délicieux ! Ça y est la menthe est là, bonne dégustation :p
Bonjour, j’ai fait la méthode longue, en laissant infuser les feuilles de menthe (bio du jardin) 24h: un véritable délice !
Bonjour, top ! Merci pour ton retour 🙂
Très bon. Merci pour cette recette très agréable à boire surtout quand il fait chaud. Je suis au Portugal et la menthe ne manque pas dans mon jardin.☀️😄
Merci Martine pour ce retour =)
Bonjour.
Lors du début de l’infusion, toute la force des huiles essentielles se faisait sentir. Très puissantes. À piquer le nez.
J’ai laissé infuser 24h. Le liquide paraît plutôt chargé du tanin des feuilles et les arômes de menthe sont estompés.
Le sirop est insipide. Ne vaut-il pas mieux stopper quand les arômes sont très puissants et procéder à l’ajout du sucre et finaliser le sirop ?
Bonjour,
Et bien je n’ai jamais eu ce souci. Si vous tentez cette méthode, n’hésitez pas à venir mettre un petit commentaire pour me dire ce que ça a donné 😉
Bonjour, c’est encore mieux avec la menthe sauvage qui pousse en ce moment, j’ai testé c’est délicieux!