Aujourd’hui on va parler de ces vilaines bêtes qui sont souvent de retour avec la rentrée : les poux ! On les déteste tellement que l’on a vite fait de se jeter sur le premier flacon de shampoing ultra chimique et ultra agressif vendu en grande surface. Je le sais parce que malheureusement en fin d’année scolaire, mon fils nous en a ramené à la maison et ça a été l’horreur. Petite j’étais une tête à poux et il faut croire que ça n’a pas changé.
Au secours, j’ai des poux ! Le savoir : l’arme redoutable contre le pou et la lente
Ça y est c’est le drame, vous avez découvert sur votre tête des petites bestioles peu ragoutantes : les poux. Sachez que plus vous vous y prenez tôt, plus leur extermination sera rapide. Commencez par inspecter votre chevelure pour savoir s’il y a des lentes et en quelle quantité.
Il y a une chose très importante à savoir sur le pou et la lente : le pou, si l’on s’y prend correctement est moins difficile à éliminer que la lente; l’arme la plus redoutable étant l’étouffement (on verra cela après). Pour ce qui est des lentes il est quasiment impossible de toutes les éliminer d’un coup, même avec les produits chimiques ou les produits vendus en pharmacie (qui fonctionnent par l’étouffement). Une lente devient pou après 7 jours. Le bébé pou lui, devient adulte et est capable de se reproduire au bout de 10 jours.
Après le traitement que l’on applique, des poux continuent donc de naître puisque celui-ci n’a pas tué toutes les lentes, et ce pendant 7 jours. Au bout de ces 7 jours, toutes les lentes ont éclos et il n’y a encore aucun pou adulte. Il est donc impératif de refaire un traitement après ces 7 jours ! Sinon rebelote, c’est reparti pour un tour !
Attention à ne pas faire le traitement avant ces 7 jours (toutes les lentes n’auront pas éclos) et pas après 10 jours (date à laquelle les poux sont capables de se reproduire).
Pour résumer retenez bien ceci : on fait un traitement, on attends 7 jours et on en refait un autre sur toute la famille en même temps.
Le traitement anti-poux à l’huile de coco
L’huile de coco, très visqueuse, a le super pouvoir d’étouffer les poux. Ce qu’il y a de bien avec cette méthode c’est qu’elle est applicable à toute la famille, femmes enceintes et enfants en bas âge compris. Il faudra procéder ainsi :
- Appliquer une bonne quantité d’huile de coco sur l’ensemble de la chevelure des racines aux pointes en prenant bien soin d’en mettre partout. Terminer par masser soigneusement le cuir chevelu. Contrairement aux bains d’huile où l’on conseille souvent d’y aller mollo sur la quantité d’huile, là vous pouvez y aller !
- Enfermer les cheveux sous une charlotte ou un bonnet toute la nuit
- Passez le peigne minutieusement pour retirer poux et lentes
- Recommencez 7 jours plus tard tout le processus
Le traitement anti-poux au vinaigre blanc
Ce traitement est plus agressif que le précédent mais il vous sera bien utile si l’huile de coco n’a pas été suffisante. Je vous le déconseille tout de même sur les enfants ou si vous avez le cuir chevelu sensible. De même si vous sentez que cela vous brûle ou vous picote trop fort, rincez avec un shampoing sans attendre.
Pour réaliser le traitement anti-poux au vinaigre, il vous faudra procéder de la même façon qu’avec l’huile de coco. Le temps de pose sera néanmoins moindre, comptez deux heures environ.
Quel shampoing utiliser ?
Et bien figurez-vous que la marque Pachamamai a un super shampoing répulsif anti-poux naturel : le kidoodoo ! A base d’huile de neem et de quassia amara qui sont de puissants insectifuges naturels, il sera un allié incontestable dans la lutte contre les poux. Pour une plus grande efficacité, pensez bien à le laisser poser plusieurs minutes avant de rincer. Pourquoi ne pas en profiter une nouvelle fois pour passer le peigne anti-poux ?
La prévention grâce au henné neutre
Le henné neutre est efficace grâce à son effet gainant. Les poux et les lentes auront plus de mal à s’accrocher à la fibre capillaire et préfèreront aller chercher ailleurs ! C’est un super soin à faire avant la rentrée des classes par exemple et à renouveler de temps en temps.
Attention, ceci est un traitement préventif pour les poux. En effet, le henné ne tue pas ces derniers.
Recette :
– 100g de Henné neutre
– 1 cuillère à soupe d’Huile de coco (facultatif)
– Eau chaude
Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte onctueuse. Appliquer des racines aux pointes en terminant par bien masser le cuir chevelu. Laisser poser deux heures puis rincer avec votre shampoing habituel si nécessaire.
Pour finir, sachez qu’il existe des peignes anti poux électriques, qui électrocutent les poux lorsqu’ils entrent en contact avec eux. Comptez entre 15 et 30€ environ en pharmacie.
Vous avez aimé cet article Anti poux? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois max le plus souvent), pour ne manquer aucun article !
Si vous avez des astuces naturelles pour lutter contre les poux, n’hésitez pas à les partager ! A bientôt !
Coucou !
Les biotistas qui sont concernées par ce soucis vont être bien contentes de voir qu’on peut lutter contre ces petites bêbêtes de façon naturelle !!
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr/
Coucou ! J’espère que ça pourra aider oui =) Bisous
Coucou !
J’espère que ma fille échappera encore aux poux, mais j’essaierai l’huile de coco, si nécessaire.
Bisous
Coucou ! Je croise les doigts pour toi ^^ Bisous
Super article ! Je connaissais l’astuce du vinaigre blanc mais absolument pas les autres, merci pour ces découvertes. J’espère ne pas avoir à les utiliser prochainement mais au cas où, je suis parée 😀
Merci =) Je te le souhaite, c’est vraiment pas drôle ^^
Coucou Marine,
chaque année je redoute ça ! Les poux sont une catastrophe et mes 2 Loulous ont hérité de moi : ma maman disait que j’avais une tète à poux, ben mes Loulous c’est pareil ! Pourtant mes frères eux n’en attrapaient jamais, la chance parce qu’avec mes cheveux épais et frisés, c’était l’horreur !
Je te remercie pour l’idée de l’huile de coco parce que j’en utilise souvent mais je n’ai jamais eu l’idée de m’en servir contre les poux. Maintenant je saurai !
Bisous et à bientôt, Marine
Coucou !
Comme je te comprend =) Les poux c’est vraiment ma hantise, encore plus depuis que je sais que mon fils a la même nature que moi ! On les attrape très facilement et après c’est très difficile de s’en débarrasser !!
J’espère que l’huile de coco sera aussi efficace que sur nous.
Bisous
Je ne connaissais pas du tout ces remèdes, mais j’en prends note. Je sais aussi que faire bouillir de l’aloe vera et de rincer les cheveux de l’enfant. Ma maman utilisait cela quand j’étais petite.
Ah oui je ne connaissais pas, merci =)