Digital detox…honnêtement je trouve ce nom risible, pas vous ? A chaque fois que je l’entends, un petit sourire se dessine sur mon visage. Néanmoins, je trouve le concept intéressant et j’avais envie de vous en parler aujourd’hui. Cet été j’ai pris 2 semaines de vacances, ce qui n’était encore jamais arrivé depuis que j’ai créé mon entreprise. J’en avais grand besoin, tout comme de me couper de mon ordinateur, de mon smartphone et surtout des réseaux sociaux quels qu’ils soient ! Cette année, j’ai donc tenté pour la deuxième fois de m’éloigner de tout cela en effectuant une digital detox.
Qu’est ce qu’une digital detox pourquoi en faire une ?
La digital detox, comme vous l’aurez probablement compris, c’est le fait de mettre de côté tous les objets connectés (ordinateur, tablette, smartphone…) pendant une période donnée. A l’heure où nous sommes quasiment tous hyperconnectés et accros à notre smartphone, ce repos peut être salvateur. Qui n’a jamais vérifié ses mails plusieurs fois par jour ? Cliqué sur facebook pour finir par y rester une heure sans même s’en rendre compte ? ou encore passé son temps à trainer sur internet sans rien y faire d’intéressant ?
Je pense que nous pouvons tous nous reconnaître dans une de ces affirmations, pour ma part je suis concernée par les 3 malheureusement ! Tout ça, on le sait tous, ce n’est pas sain ni recommandé. Ça nous rend accros, ça nous éloigne de la vie réelle et par conséquent des autres. Faire une cure de digital detox, c’est donc avant tout trouver un peu de repos dans ce monde d’hyperconnectés, et de vivre, pour de vrai, avec ses proches et tous les bons moments que cela comporte.
Ma detox digitale
Ce qui m’a décidée
Vous l’avez peut être remarqué, j’ai été très absente sur mes réseaux sociaux cet été. Après quelques problèmes de santé qui m’ont poussée à m’éloigner des écrans un moment, je me suis rendue compte à quel point cela m’avait fait du bien. Lire un peu, faire un jeu de société en famille, faire une petite promenade après manger… des choses que je ne faisais quasiment jamais la semaine. J’ai donc décidé de lever le pied pendant tout l’été et de me déconnecter complètement pendant mes deux semaines de vacances. J’avais d’ailleurs tenté la digital detox l’année dernière pendant ma semaine de vacances et j’en gardais un très bon souvenir. Je m’étais sentie réellement en vacances, ce qui n’était pas le cas les années précédentes, même lorsque je partais loin de chez moi !
Ce que cela m’a apporté
Ce qui m’a le plus surprise c’est que je n’ai eu absolument aucun mal à me défaire des réseaux. Je me suis même sentie tout de suite mieux. Pourtant j’aime les réseaux sociaux, échanger avec vous, apprendre des choses ou trainer sur les blogs. J’aime ça mais j’y passe trop de temps. Je le sais et pourtant j’ai du mal à faire autrement. Pendant ces deux semaines, je me suis sentie réellement en vacances, j’ai profité des bons moments et surtout j’ai eu l’impression d’être plus connectée aux autres, à mes proches. Je ne me suis absolument pas sentie stressée et je n’ai eu aucune envie de me connecter. Mes proches étaient prévenus: si vous voulez me joindre, ce sera par téléphone !
Le bilan vous l’aurez compris, est très positif. Tout cela m’a vraiment fait prendre conscience de la trop grande présence du digital dans ma vie et plus particulièrement des réseaux sociaux. Je souhaite réellement lever le pied et dégager du temps pour faire autre chose, pour profiter de la « vraie vie » avec les « vrais gens » =)
Vous avez aimé cet article ? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas à vous inscrire à l’Happy lettre ici pour ne manquer aucun article ! Promis, pas de blabla, il s’agit généralement d’un mail en fin de mois pour résumer l’activité mensuelle d’Happy Marguerite =)
Et vous, avez vous déjà fait une digital detox ? Qu’est ce que ça vous a apporté ?
Chaque année depuis plusieurs années maintenant je pars minimum une semaine dans une maison de vacances où il n’y a pas Internet, et chaque année j’y prend comme une grosse bouffée d’oxygène ! J’ai la chance de n’avoir aucun mal à déconnecter 🙂
Je comprends tout à fait ! Pour moi c’est devenu vital, je n’ai pas seulement envie mais vraiment besoin de me déconnecter !
Coucou ! Je ne publie pas l’article que j’avais écrit à ce sujet parce que je ne le respecte pas moi-même. Je réussi à me déconnecter une journée, de temps en temps mais depuis que j’ai le blog, c’est plus difficile. Avant, je faisais ça une semaine. Mais je t’admire et t’envie d’avoir pu oublier tout ça pendant tout l’été, ça doit faire un bien fou. Peut-être que j’essaierai l’été prochain, qui sait… En tout cas, ça donne envie. Dis-moi, pourquoi trouves-tu que cette expression est risible ? 🙂
A très vite ?
Coucou ! Lorsqu’on arrive dans ce monde c’est plus difficile, et puis on ressent peut être moins ce besoin de se déconnecter aussi. Personnellement ça fait quasiment 4 ans que je suis hyperconnectée et c’est seulement depuis l’année dernière que je ressens réellement ce besoin.
Je trouve l’expression digital detox drôle mais je ne pourrais pas vraiment te dire pourquoi. Lorsque je l’entends, je trouve que ça décrédibilise un peu le truc, et j’ai remarqué d’ailleurs que je n’étais pas la seule à sourire à l’évocation de cette expression. Peut être parce qu’il y a beaucoup d’arnaques « detox » aujourd’hui, je ne sais pas… ça n’enlève rien aux bienfaits de cette « detox » mais bon ^^
A bientôt !
Coucou Marine !
Je trouve que tu as très bien fait de faire une petite detox ! Je ne suis pas ce qu’on peut apeller une « accro » aux réseaux, mais il est vrai que même sans y participer des masses, je les consulte souvent…
Il est important de sentir que la vie n’est pas faite que de ces outils digitaux et que les meilleurs moments se passent loin d’eux !
Gros bisous 😉
Coucou Audrey !
Oui je pense que lorsqu’on exagère avec tout ça, ce qui est clairement mon cas, on a besoin de sentir que la vraie vie se passe ailleurs. En tout cas j’admire le fait que tu aies réussi à rester un peu éloignée de tout ça, c’est vraiment plus sain =)
Bisous !
J’en ai fais une petite de manière forcée cet été j’avais plus du tout de réseaux en Savoie x’D à 2000 m d’altitude forcement ça fonctionne moins puis mon tel était au fond de mon sac photo et j’avais la flemme de le sortir.
En gros j’ai adoré x’D
Des bisosu
Haha tu m’étonnes ! ça va te donner envie de retenter l’expérience de manière consciente je suis sûre !
Bisous !
oh que oui !
Hello ! Pareil j’ai décroché pendant les vacances, enfin presque complètement. Je me suis un peu moins limitée car javais préparé quelques posts instagram à publier tous les deux jours mais je n’ai fait que ça, je n’ai pas liké à tout-va ou regardé mes mails toutes les heures, juste le matin ou le soir.
Après, je ne suis pas en général hyper addict, collée à mon tél ou à mon ordi en permanence, d’où coup je n’ai pas eu le besoin de déconnecter de façon plus radicale mais c’est une démarche intéressante.
A bientôt,
Lili
Coucou Lili ! Oui je comprends =) Chacun sa façon de se sentir reposé ! C’est vrai que moi quand je coupe, je coupe, mais c’est un peu mon caractère qui veut ça !
A bientôt et merci de ton passage !