Lorsqu’on a la peau grasse et sensible, il peut être difficile de trouver un masque visage adapté puisque ceux ci sont souvent assez agressifs. Aujourd’hui, j’aimerai vous proposer un DIY masque purifiant pour peau sensible. Celui-ci va purifier la peau tout en l’apaisant et en l’hydratant. Allons-y !
Les ingrédients du masque purifiant peau sensible
Le sidr : un merveilleux nettoyant qui respecte la peau sensible
La poudre de sidr est très intéressante pour les peaux sensibles. En effet elle nettoie et purifie sans sensation de tiraillement ou d’assèchement. Le sidr conviendra donc tout à fait aux peaux grasses qu’il va venir nettoyer en profondeur. Si vous avez des petits boutons ou des imperfections, il sera également adapté. Il convient très bien aux peaux sensibles puisqu’il les apaise et les adoucit.
L’argile blanche purifiante et adoucissante
L’argile blanche est la plus douce des argiles. Lorsque l’on a la peau grasse, on a tendance à chercher des produits très purifiants, très agressifs, ce qui est une grosse erreur. Sur du long terme, la peau va se trouver déshydratée, asséchée, terne. C’est pour cela que je conseille très souvent l’argile blanche qui est douce et très efficace. Elle convient à tout les types de peaux, même aux peaux sensibles. L’argile blanche est assainissante, nettoyante et purifiante tout en étant très apaisante. Elle est également adoucissante, ce qui est parfait pour les peaux grasses.
Le miel hydratant et antiseptique
Le miel a ce gros avantage de posséder de nombreuses vertus intéressantes pour la peau. Il est très hydratant, ce qui est indispensable pour chaque type de peau, même pour les peaux grasses qui ont besoin d’être hydratées je le rappelle. Il est également purifiant et antiseptique, ce qui sera parfait pour la peau grasse qui possède des imperfections. Pour finir le miel est apaisant et respecte la peau sensible. Encore un trésor de la nature qui peut facilement être intégré dans tous vos masques visages.
Le gel d’aloe vera apaisant et hydratant
Les vertus du gel d’aloe vera ne sont plus à démontrer je crois ! Très hydratant, il est également apaisant pour la peau. Grâce à sa bonne action anti-inflammatoire et anti bactérienne, il sera l’allié des peaux grasses ou mixtes à imperfections. Les peaux sensibles le tolèrent très bien en général et il aura même une action calmante sur celles-ci.
DIY Masque purifiant peau sensible
Ingrédients pour un masque visage :
– 8g d’argile blanche
– 5g de poudre de sidr
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
– De l’eau tiède pour lier le tout
Les doses sont précises afin d’éviter le gaspillage. Ce masque est un masque « minute » c’est à dire qu’il se prépare au dernier moment et ne se conserve pas. Autant ne pas en faire trop ?
La recette
Mélanger l’argile avec le sidr, puis ajouter le miel et l’aoe vera. Enfin, terminer par l’eau afin de lier le tout. Pour obtenir une texture lisse et sympathique (style mousse au chocolat ) j’ai terminé par battre tout cela avec un fouet électrique. Bien sûr ce n’est pas du tout obligatoire mais ça donne un côté ludique ?
Appliquer sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laisser poser 10 minutes sans jamais laisser sécher (si cela sèche par endroit, vaporiser un peu d’eau ou d’hydrolat sur la partie concernée). En effet un masque à l’argile et/ ou aux poudres ne doit jamais sécher, sous peine de dessécher complètement votre peau.
Rincer à l’eau tiède puis appliquer votre crème hydratante ou votre huile habituelle. La peau est purifiée, parfaitement propre et ne tiraille pas.
Attention bien sûr si vous n’avez jamais utilisé l’un de ces ingrédients sur la peau. Comme tout produit, il convient de faire un test dans le pli du coude 48h avant l’utilisation prévue. De même si pendant la pose vous sentez votre peau picoter, rincer immédiatement à l’eau claire.
Vous avez aimé cet article DIY ? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !
Il vous tente ce petit masque purifiant pour peau sensible ?
N’hésitez pas à me faire un retour si vous le testez !
Oh… je n’ai toujours pas fait ce masque… ! Pour le moment ma peau va bien remarque… croisons les doigts pour que ça continue héhé !
Bisous et merci pour la recette minute ! 😀 <3
J’espère pour toi :p Tu le feras peut être un jour qui sait !! Bisous <3
Merci pour cette recette . Je ne connaissais pas le sidr mais c’est intéressant de découvrir de nouveau produit naturel. Mon masque actuel contient tous les autres ingrédients alors je vais tester en y ajoutant le sidr! Merci pour ce partage ?
Avec plaisir ! J’aime beaucoup cette poudre pour le visage, le corps et les cheveu =) J’espère qu’elle te plaira !
Oh qu’il à l’air chouette ce masque ! Et le fait de l’avoir battu au fouet électrique lui donne une texture de folie !!
Merci pour la recette !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Oui c’est le sidr qui fait ça ! Je partagerai un de ces jours la chantilly de sidr pour les cheveux, la texture est encore plus dingue !!
Bisous
Pour le coup, je ne me sens pas concernée parce que j’ai plutôt la peau sèche. En revanche, j’ai quand même pas mal de points noirs à certains endroits mais les masques à l’argile sont assez efficaces 😀 Si tu as d’autres astuces pour ce problème là, je prends. 🙂
Tu peux utiliser ce type de masque seulement là où tu as des petites imperfections du style point noir/ bouton (sur le nez ou le menton souvent). Pour le reste un peu de miel et le tour est joué ^^
Cette recette me plaît beaucoup, car je dois dire que ma peau est à la fois sensible et grasse. Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de masque qui me convienne parfaitement, mais je vais tester celui-ci. Par contre, je ne connaissais pas la poudre de sidr.
J’espère qu’elle fera des miracles sur vous aussi !