Apprendre à être efficace au travail

Je suis loin d’être la reine de l’organisation. Je suis même plutôt du genre désordonnée, bordélique, désorganisée, tout ce que vous voulez. Seulement, lorsqu’on est entrepreneuse et maman, ce trait de caractère n’est pas vraiment le bienvenue. Petit à petit, j’ai dû apprendre à m’organiser, que ce soit pour mes rendez-vous, mes tâches à accomplir, le menu du soir… Cela n’a pas vraiment été facile au début, mais tout s’est fait petit à petit, dans la douceur. Alors si vous êtes comme moi et que vous avez du mal à vous organiser dans votre travail, votre maison, vos projets perso, j’espère pouvoir vous apporter quelques astuces !

Pourquoi je fais cela ? Avoir un but pour arrêter de procrastiner

Pourquoi ai-je décidé de créer mon blog ? Pourquoi ai-je créé mon entreprise ? Pourquoi je médite tous les jours ? Pourquoi je cuisine pour ma famille ? J’ai commencé par définir tout cela. Sans but, on arrive à rien. On ne s’y tient pas, le « oh tiens la deuxième saison de trucmuche est sortie » va vite prendre le dessus sur nos bonnes résolutions. Lorsque j’ai un moment de découragement ou de flemme, je m’efforce de me souvenir pourquoi je fais ce que je fais. Le bonheur que ça m’apporte, la raison profonde de mon choix. Et si ce que je dois faire, c’est du ménage (et que je déteste réellement ça); je m’efforce de me souvenir de quelle façon je me sens lorsque ma maison est en bazar.

Vaincre la procrastination

Pourquoi ai-je besoin de m’organiser ?

Lorsque l’on a défini nos raisons profondes, je pense que la prochaine question à se poser serait  : « Pourquoi ai-je besoin de m’organiser? » Dans quoi êtes-vous le plus désorganisé ? Pour ma part j’avais besoin d’y voir plus clair dans :

  • Mon travail : Définir mes tâches journalières, hebdomadaires, mensuelles. Noter mes rendez-vous. Réaliser un planning d’articles.
  • Ma maison : Faire des menus pour la semaine. Prévoir les derniers travaux à effectuer dans notre maison.
  • Ce blog : Réaliser un planning éditorial.
  • Plus généralement : écrire les idées qui me passent par la tête au cours de la journée.

Voici en gros ce que je planifie. Bien sûr, ce sera sûrement différent pour vous. On pourrait également penser à planifier le ménage, nos activités, les activités des enfants etc. etc. Vous faites comme vous voulez quoi =)

Les différents supports que j’utilise pour m’organiser

Les tableaux Trello

Mais pourquoi n’ai-je pas connu cet outil ô combien magnifique avant cette année ? Trello, si vous ne connaissez pas, c’est un outil gratuit (du moins la version gratuite est souvent suffisante) qui vous permet de vous organiser de façon hyper efficace. Il s’agit d’un système parfait par exemple pour réaliser un planning éditorial, planifier sa semaine, son mois, son année… Bref, pour y voir plus clair. C’est très simple à prendre en main, je n’ai eu besoin que de quelques minutes pour comprendre le fonctionnement. Les tableaux sont entièrement personnalisables et comme ils sont jolis et colorés, cela donne envie de les utiliser ! Si vous voulez des avis plus poussés sur Trello, je vous conseille de lire cet article explicatif sur l’outil, ainsi que celui-ci qui donne des astuces pour s’organiser efficacement avec Trello. Honnêtement, vous pouvez tout à fait vous contenter de Trello pour tout planifier mais pour ma part j’aime bien tout de même le support papier. C’est pour cela que juste en dessous je vous parle de mon BUJO !

Avec Trello j’organise :

  • Mes tâches journalières, hebdomadaires et mensuelles (il s’agit de 3 tableaux différents).
  • Les travaux pour la maison (tableau partagé avec mon conjoint).
  • Mon planning éditorial et j’y note toutes mes idées d’articles.

Le bullet journal

Peut être un peu cliché vous allez me dire mais tellement efficace ! Mon bullet journal quant à lui est loin d’être un cliché tellement il est laid 🙂 Il s’agit d’un vieux cahier, où je note mes rendez-vous, les idées qui me passent par la tête, j’y fais des listes… Pas de dessin ni de fioriture, =) J’y note du pro, du perso, c’est un peu brouillon mais je n’ai ni le temps ni l’envie d’y dessiner ou de le décorer !

Avec mon Bullet Journal je:

  • Fais des listes diverses et variées (de séries, films, idées de repas, marques bio qui m’intéressent pour ma boutique etc.)
  • Note mes rendez-vous et les échéances des factures de mes fournisseurs par exemple
  • Écris toutes les idées qui me passent par la tête afin de ne pas les oublier

Vaincre la procrastination et l’inefficacité n’est pas toujours chose facile

S'organiser quand on est désorganisé

La procrastination et moi, on se connait bien.  Je suis du genre à faire 10 choses en même temps, à être inefficace au possible, à me laisser distraire par une notification facebook,  un mail etc. Je ne suis pas vraiment de ceux qui remettent tout au lendemain volontairement  (bon d’accord j’avoue sauf les trucs vraiment ennuyeux comme la compta tout ça tout ça), mais je pâtis plutôt de mon inefficacité. Il faut avouer que le bullet journal et les tableaux trello m’ont énormément aidée à lutter contre tout ça. Avoir une vision d’ensemble des choses à faire, permet d’être plus efficace et organisé sans aucun doute. Néanmoins, il restait toujours ce problème de distraction constante qui m’empêchait d’avancer correctement. Voici comment j’essaye de procéder :

  • Je me met dans une bulle lorsque je fais quelque chose d’important. Je ferme tous les réseaux sociaux, les mails, le téléphone, tout jusqu’à ce que je finisse ma tâche.
  • Je fais tout de suite tout ce qui prend moins de 5 minutes : Toutes les petites tâches que l’on repousse sans cesse jusqu’à finir par les oublier, c’est terminé. Dès que quelque chose prend moins de 5 minutes, je le fais tout de suite.
  • J’ai mis en place un bloqueur de réseaux sociaux (oui oui…^^). Au bout de deux heures par jour (tous réseaux confondus), twitter, facebook et pinterest se bloquent et je ne peux plus y accéder avant le lendemain. Parfois 2h c’est énorme mais lorsque je planifie du contenu facebook par exemple, je dois être rapide et efficace, ce qui me pousse à ne pas me distraire.
  • J’ai mis en place des rituels : chaque dimanche soir, je planifie ma semaine. Chaque dernier jour du mois, je planifie des publications pour mon groupe facebook et je fais mes menus pour le mois. Chaque matin, j’ai ma routine yoga, méditation pour commencer une belle journée etc. etc. Toutes ces routines et rituels, je les ai bien sûr mis en place petit à petit mais depuis que j’ai trouvé ceux qui me conviennent je m’y tiens.
  • Je prend soin de moi. Et oui ça peut paraitre idiot mais lorsqu’on se délaisse, que l’on a pas de vrais moments de repos et bien on a tendance à moins bien travailler. Du coup le matin, je m’accorde un petit moment pour méditer et faire une petite routine de yoga. De même, je ne travaille jamais le samedi, et le dimanche soir je me contente seulement de m’avancer sur mes commandes du week-end.

Pour finir, j’aimerai dire qu’il faut aussi savoir s’écouter. Je sais que certaines personnes ont beaucoup de mal à faire tout ça sans devenir stressées et rigides avec elles mêmes. Si pour vous tout planifier est une source de stress supplémentaire, ne le faites pas ! De même si vous avez l’impression que cela bride votre créativité. Ce qui marche pour certains ne marchent pas forcément pour tous donc écoutez vous et prenez soin de vous =)


Stop procrastination : organisationVous avez aimé ce billet sur l’organisation ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Alors dites moi tout ! Vous êtes plutôt du genre organisé, désorganisé ? Quels sont les outils que vous utilisez ?