Je m’intéresse depuis quelques années au développement personnel et force est de constater que dans ce milieu, il y a un peu de tout. Du bon comme du moins bon; du recherché comme du vu et revu. J’ai lu pas mal de livres de développement personnel et certains m’ont vraiment aidée à améliorer ma vie. L’un m’a poussé à créer mon entreprise quand l’autre m’a permis de m’intéresser à la méditation. J’avais donc envie de vous les présenter aujourd’hui.
Wake-up !
Wake-up a une place toute particulière dans mon coeur puisqu’il s’agit du premier livre de développement personnel que j’ai eu entre les mains. Ce monde était tout nouveau pour moi et complètement à l’opposé de tout ce que j’avais connu. Il m’a aidée notamment à sauter le pas et à créer mon entreprise, tout comme il m’a permis de me poser les bonnes questions et à ne pas me laisser guider par la peur. Wake-up est articulé autour de 4 principes : J’ose être brillant(e), je pose des actes à la hauteur de mon ambition, je créée ma réalité avec mes mots, je prends soin de ma source.
Si vous avez des idées plein la tête mais une peur bleue de vous lancer, que vous ne croyez pas en vous ou que vous renoncez à la moindre occasion, je vous le conseille vivement.
Pour ma part il m’a appris notamment à me faire confiance, à écouter mon intuition, à définir mes objectifs et à oser voir grand. Bien sûr, lire un livre ne vous donne pas tout ça en un claquement de doigts. Il montre simplement la voie et vous donne quelques pistes pour suivre vos rêves.
Vous pouvez le commander sur Cultura (ou le trouver d’occasion/ en librairie bien sûr !)
Miracle Morning
Je vais annoncer la couleur tout de suite…non je ne fais pas le miracle morning ! L’idée était tentante, j’ai d’ailleurs tenu plusieurs semaines en me levant à 6h du matin mais non, définitivement, ça ne me convient pas. Les raisons sont simples. Tout d’abord, j’étais fatiguée dans la journée et dès que l’après midi pointait le bout de son nez, je n’étais plus bonne à rien. Ensuite, je réveillais mon fils une fois sur deux en tentant de me lever sans faire de bruit. Pour finir, l’excitation du début étant vite retombée, je devais faire preuve d’une force surhumaine pour ne pas balancer mon réveil contre le mur lorsqu’il venait gentiment me rappeler l’heure fatidique : 6h.
Mais alors, pourquoi nous parles tu de ce livre, allez vous sûrement me rétorquer. Je vous en parle tout simplement parce que grâce à lui, j’ai mis une place une routine matinale qui m’aide à prendre soin de moi et à me sentir bien dans la journée. Si vous ne connaissez pas la miracle morning, il s’agit en gros de réaliser un petit rituel d’une heure avant l’heure habituelle de son réveil. Celui-ci comprends du sport, de la méditation, des exercices de visualisation, des affirmations et de la lecture. Cela permet de faire des choses pour soi, alors que l’on en aurait pas vraiment le temps dans nos journées bien chargées.
Pour ma part de cette petite routine, je n’ai gardé que trois éléments : le sport, la méditation et parfois les affirmations (qui sont bien plus faciles depuis que mon application Pause en propose). La méditation; je connaissais mais je n’avais encore jamais pratiqué avant que le livre de Hal Elrod m’en convainque. Si il ne fallait citer qu’une raison pour laquelle ce livre m’a aidée ce serait celle-ci ! La méditation a aujourd’hui pris une réelle place dans ma vie et je ne me vois plus vivre sans. Il m’a également permis de découvrir les affirmations positives et la visualisation. Aujourd’hui, je réalise ma routine après avoir emmené mon fils à l’école. Je fais un peu de sport ou d’étirements, je médite et écoute quelques affirmations. Ma journée de travail peut ensuite commencer.
Vous pouvez le retrouver sur Cultura.
Hypersensibles – mieux se comprendre, mieux s’accepter
J’ai hésité à parler de ce livre puisqu’il ne concerne sûrement qu’une petite partie d’entre vous. L’hypersensibilité, ce mot que l’on utilise à tort et à travers sans vraiment savoir ce que c’est. On pense que la personne hypersensible passe son temps à pleurer et à se poser en victime alors qu’il ne s’agit en fait pas du tout de cela. Je ne savais pas que j’étais hypersensible avant de lire le livre de Elaine N. Aron. J’en avais l’intuition mais je n’avais jamais creusé.
Avant même le premier chapitre, l’auteure nous propose un petit test qui nous permet de savoir si l’on est hypersensible.
Je vous en met une petite partie, qui pourra peut être vous aider à vous reconnaître ou à reconnaître un proche. Si c’est le cas, je vous conseille ce livre sans hésiter. Il permet de mieux comprendre ce qu’est l’hypersensibilité, de l’accepter et surtout d’en voir les bons côtés.
Vous pouvez le retrouver sur Cultura.
Vous avez apprécié cet article développement personnel ? Épinglez le sur Pinterest !
Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici, pour ne manquer aucun article !
Il s’agit donc ici de trois livres complètement différents mais qui m’ont permis d’avancer, chacun à leur façon. Quels sont les livres de développement personnel qui vous ont le plus marqué ?
Merci pour cet article !! Je croyais que « Wake up » était dans la même lignée que le Miracle Morning, de par son titre x)
Haha ben non ! Mais c’est vrai que ça pourrait porter à confusion =)
Coucou Marine !
C’est vrai qu’il y a tellement de livres sur le développement personnel ! Merci d’avoir décrypté 3 d’entre eux, cela peut permettre de savoir par quoi commencer !
Gros bisous !
Coucou Audrey ! Et bien avec plaisir =)
Bisous !
Très belle sélection. Je m’intéresse aussi au développement personnel et ces 3 livres je les connaissais. J’ai d’ailleurs fait aussi un sujet sur les livres de développement personnel sur mon blog.
Merci =) Je passerai voir ça dans la semaine !
J’ai essayé le miracle morning mais pas réussi non plus. Ce qui reste c’est qu’aujourd’hui je prends une heure pour me préparer (contre 20 minutes) avant de partir au travail. Pour ma part, le premier livre de développement personnel que j’ai eu entre les mains, et surement l’un des plus puissants, c’est Le pouvoir du moment présent d’Ekhart Toll.
Le premier de ta sélection me tente bien ! Je vais bientôt me lancer en indépendante, et j’ai besoin de clés et de confiance en moi 🙂
Je connais ce livre mais je ne l’ai pas encore lu ! J’ai souvent entendu dire qu’il était difficile à digérer et qu’il fallait quand même avoir déjà bien avancé son cheminement pour bien le comprendre. Du coup je n’ai pas encore sauté le pas, mais il est dans ma liste !
Et je te conseille Wake-up effectivement si tu te lances en indépendante, il fait un bien fou !
Le livre d’Ekart Toll a été l’un de mes premiers, mais avec une enfance bercée dans la spiritualité, j’ai peut être plus réceptive que d’autres. Toutefois, à mon avis, pas besoin d’être « avancé » en quoi que ce soit pour le lire. Il faut lire à son rythme, prendre le temps de digérer, y revenir quand on a besoin. Je te le recommande vivement, et ça me donne envie de me replonger dedans, on a pas assez de toute une vie pour assimiler ses enseignements 🙂
Je note wake up, j’ai besoin d’un boost et de confiance !!!
Merci pour toutes ces précisions, tu me donnes vraiment envie de me pencher dessus pour le coup ! Je vais essayer de le trouver rapidement =)
Je ne connaissais pas du tout le premier et il a l’air génial, j’ai très envie de le lire, merci pour cette découverte !
En ce qui concerne les deux autres, ils sont géniaux aussi, je confirme. Miracle Morning est incroyablement motivant, je trouve et le livre sur l’hypersensibilité est très apaisant. je recommande également 😀
Oui il l’est =) Il est léger et donne plein de petits défis pour se surpasser ! Je le trouve hyper motivant !
Merci pour ta sélection. Le livre qui parle d’hypersensibilité m’intéresse beaucoup, je vais l’ajouter à ma liste de lecture 🙂
COucou !! Oooohhh mais le wake up je croyais que c’était miracle morning moi 😮 du coup il me fait bien envie tiens ! Je pense être dans une période de ma vie où ça pourrait me servir !
Sinon J’ai aussi Le pouvoir du moment présent dont on parle en commentaire mais… j’ai du mal pour le moment.. j’essayerai de le reprendre. Il faut absolument que je lise les Accords toltèque par contre, ma maman m’en parle sans arrêt, elle le relis souvent..
Et que je me mette vraiment à méditer mais ça, ça fait 2 ans que je te le dis XDDD
Bisouuuus <3
Coucou !! Ah ben décidément… c’est vrai que le titre prête à confusion ^^ Même si Wake-up est sorti plusieurs années avant Miracle Morning !
Pour ce qui est des 4 accords toltèques c’est vrai qu’il est génial également ! Facile à lire, on peut aisément revenir dessus…etc. J’aurais pu le citer, tout comme « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » que j’ai adoré mais j’avais envie de ne parler que des livres qui m’ont permis d’apporter des changements concrets dans ma vie. Ceux à m’ont plus poussé à la réflexion mais j’ai encore du mal à vraiment apporter des modifications dans ma vie de tous les jours.
Bisous !
Coucou !
Je pense que Wake up est fait pour moi : merci :
Bisous
Coucou ! Ah ben décidément, c’est celui qui intéresse le plus =) J’espère qu’il te plaira !
Bisous
Merci pour vos conseils et les livres sur le développement personne….
J’ai pu lire « le bonheur d’être soi…je reconnais que c’est un livre pas facile à lire et fait réfléchir sur son passé parfois difficile…mais ce livre après quelques temps…m’a transformé et m’a beaucoup aidé à voir le côté positif des choses…il m’a changé ma vie….!!!
mais je reconnais qu’il nous travaille un peu…
Je vais lire vos livres référencés et j’espère qu’ils m’apporateront pleins de bonnes choses surtout sur l’hypersensibilité.
Merci de vos messages, conseils et aide que vous pouvez apporter…❤️
Avec plaisir =) J’espère qu’ils pourront vous être utiles ! Je ne connais pas le livre dont vous parlez, je le mets dans ma liste !
Coucou Marine,
Je suis contente de savoir que toi aussi tu connais « Wake Up! », c’est pour moi aussi un des premiers livres de développement personnel auquel je me suis intéressée.
Si on m’avait demandé de faire un choix de livre de développement personnel, je pense que j’aurai fait le même que toi.
Encore merci pour ton article, si je peux me permettre, j’ajouterai ce livre, je ne sais pas si tu le connais ? : L’éveil de votre puissance intérieure, d’Anthony Robbins qui est plutôt intéressant pour apprendre à se connaître et faire ressortir le meilleur de nous-même.
J’ai mis ton blog dans mes favoris.
A bientôt.
Mathilde