Meilleurs livres de developpement personnel

Je m’intéresse depuis quelques années au développement personnel et force est de constater que dans ce milieu, il y a un peu de tout. Du bon comme du moins bon; du recherché comme du vu et revu. J’ai lu pas mal de livres de développement personnel et certains m’ont vraiment aidée à améliorer ma vie. L’un m’a poussé à créer mon entreprise quand l’autre m’a permis de m’intéresser à la méditation. J’avais donc envie de vous les présenter aujourd’hui.

Wake-up !

Avis Wake up christine lewicki

Wake-up a une place toute particulière dans mon coeur puisqu’il s’agit du premier livre de développement personnel que j’ai eu entre les mains. Ce monde était tout nouveau pour moi et complètement à l’opposé de tout ce que j’avais connu. Il m’a aidée notamment à sauter le pas et à créer mon entreprise, tout comme il m’a permis de me poser les bonnes questions et à ne pas me laisser guider par la peur. Wake-up est articulé autour de 4 principes : J’ose être brillant(e), je pose des actes à la hauteur de mon ambition, je créée ma réalité avec mes mots, je prends soin de ma source.

Si vous avez des idées plein la tête mais une peur bleue de vous lancer, que vous ne croyez pas en vous ou que vous renoncez à la moindre occasion, je vous le conseille vivement.
Pour ma part il m’a appris notamment à me faire confiance, à écouter mon intuition, à définir mes objectifs et à oser voir grand. Bien sûr, lire un livre ne vous donne pas tout ça en un claquement de doigts. Il montre simplement la voie et vous donne quelques pistes pour suivre vos rêves.

Vous pouvez le commander sur Cultura  (ou le trouver d’occasion/ en librairie bien sûr !)

Miracle Morning

avis méthode miracle morning

Je vais annoncer la couleur tout de suite…non je ne fais pas le miracle morning ! L’idée était tentante, j’ai d’ailleurs tenu plusieurs semaines en me levant à 6h du matin mais non, définitivement, ça ne me convient pas. Les raisons sont simples. Tout d’abord, j’étais fatiguée dans la journée et dès que l’après midi pointait le bout de son nez, je n’étais plus bonne à rien. Ensuite, je réveillais mon fils une fois sur deux en tentant de me lever sans faire de bruit. Pour finir, l’excitation du début étant vite retombée, je devais faire preuve d’une force surhumaine pour ne pas balancer mon réveil contre le mur lorsqu’il venait gentiment me rappeler l’heure fatidique : 6h.

Mais alors, pourquoi nous parles tu de ce livre, allez vous sûrement me rétorquer. Je vous en parle tout simplement parce que grâce à lui, j’ai mis une place une routine matinale qui m’aide à prendre soin de moi et à me sentir bien dans la journée. Si vous ne connaissez pas la miracle morning, il s’agit en gros de réaliser un petit rituel d’une heure avant l’heure habituelle de son réveil. Celui-ci comprends du sport, de la méditation, des exercices de visualisation, des affirmations et de la lecture. Cela permet de faire des choses pour soi, alors que l’on en aurait pas vraiment le temps dans nos journées bien chargées.

Pour ma part de cette petite routine, je n’ai gardé que trois éléments : le sport, la méditation et parfois les affirmations (qui sont bien plus faciles depuis que mon application Pause en propose). La méditation; je connaissais mais je n’avais encore jamais pratiqué avant que le livre de Hal Elrod m’en convainque. Si il ne fallait citer qu’une raison pour laquelle ce livre m’a aidée ce serait celle-ci ! La méditation a aujourd’hui pris une réelle place dans ma vie et je ne me vois plus vivre sans. Il m’a également permis de découvrir les affirmations positives et la visualisation. Aujourd’hui, je réalise ma routine après avoir emmené mon fils à l’école. Je fais un peu de sport ou d’étirements, je médite et écoute quelques affirmations. Ma journée de travail peut ensuite commencer.

Vous pouvez le retrouver sur Cultura.

Hypersensibles – mieux se comprendre, mieux s’accepter

Hypersensibles Elaine n aron

J’ai hésité à parler de ce livre puisqu’il ne concerne sûrement qu’une petite partie d’entre vous. L’hypersensibilité, ce mot que l’on utilise à tort et à travers sans vraiment savoir ce que c’est. On pense que la personne hypersensible passe son temps à pleurer et à se poser en victime alors qu’il ne s’agit en fait pas du tout de cela. Je ne savais pas que j’étais hypersensible avant de lire le livre de Elaine N. Aron. J’en avais l’intuition mais je n’avais jamais creusé.

Avant même le premier chapitre, l’auteure nous propose un petit test qui nous permet de savoir si l’on est hypersensible.

Je vous en met une petite partie, qui pourra peut être vous aider à vous reconnaître ou à reconnaître un proche. Si c’est le cas, je vous conseille ce livre sans hésiter. Il permet de mieux comprendre ce qu’est l’hypersensibilité, de l’accepter et surtout d’en voir les bons côtés.

Vous pouvez le retrouver sur Cultura.


Vous avez apprécié cet article développement personnel ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici, pour ne manquer aucun article !

Il s’agit donc ici de trois livres complètement différents mais qui m’ont permis d’avancer, chacun à leur façon. Quels sont les livres de développement personnel qui vous ont le plus marqué ?