Ah le lierre…je crois qu’on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une plante difficile à faire pousser ! Beaucoup veulent s’en débarrasser, et pourtant il est réellement utile au jardin comme pour nos tambouilles. Aujourd’hui j’avais donc envie de vous parler de trois façons d’utiliser le lierre, testées et approuvées, pour ne jamais être à court d’idées.

Le macérat huileux de lierre pour raffermir la peau

Attention, avant d’utiliser vos préparations cosmétiques sur la peau, pensez à faire un petit test d’allergie dans le pli du coude 24h avant utilisation.

Le lierre aurait des propriétés raffermissantes, drainantes et anti-cellulite assez incroyables. Fabriquer un macérat huileux, vous permet donc de créer une huile anti capitons de premier choix. Pour la réaliser il vous faudra :

  • Du lierre
  • Une huile végétale au choix (pour ma part j’ai choisi avocat pour ses propriétés assouplissantes)
  • un bocal refermable préalablement stérilisé et sec (un pot de confiture par exemple)

Il n’y a pas de quantité indiquée puisque cela dépendra essentiellement de la taille de votre pot. Commencer par laver soigneusement les feuilles de lierre puis terminer par les sécher avec un linge propre. Elles ne doivent pas du tout être humides. En cas de doute, laisser les sécher quelques jours à l’air libre avant de les utiliser. Couper ensuite les feuilles en gros morceaux puis les poser au fond du bocal. Recouvrir le tout d’huile végétale (un peu au dessus des feuilles de lierre). Refermer le pot et laisser macérer 3 semaines. Stériliser puis laisser sécher le flacon qui vous servira de contenant pour votre macérat de lierre. Filtrer et transvaser votre macérat dans le flacon.

Si vous avez pris soin de bien stériliser et de bien sécher vos contenants et votre lierre, le macérat huileux de lierre peut se conserver sans soucis plusieurs mois au frigo. Si vous avez de la vitamine E, vous pouvez en rajouter la quantité nécessaire.

La lessive au lierre

Si vous me suivez depuis quelques temps, cette façon d’utiliser le lierre ne vous est pas inconnue. La lessive au lierre permet de laver le linge peu sale et de couleur de préférence. C’est une recette assez simple et rapide à réaliser et je ne vais pas m’étaler plus sur le sujet puisque j’en avais déjà fait un article complet. Vous pouvez retrouver la recette de la lessive de lierre ici. Si vous l’avez essayée par ailleurs, n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles !

Lessive de lierre : rapide écologique et efficace

Le shampoing au lierre

Comme pour la lessive au lierre, le shampoing au lierre est efficace grâce aux saponines présentes dans la plante. Ces saponines, bien qu’elles ne moussent pas, nettoient en douceur le cuir chevelu. D’ailleurs, si vous souhaitez voir mes différents tests du shampoing au lierre, n’hésitez pas à me rejoindre sur instagram et à regarder mes storys Zéro déchet ! Pour réaliser votre shampooing vous aurez besoin de :

  • Une bonne quinzaine de feuilles de lierre
  • 30cl d’eau

Lavez soigneusement les feuilles de lierre puis les déchirer en morceaux. Les faire ensuite  bouillir au bain marie avec les 30cl d’eau. Une fois que l’eau boue, baissez le feu puis comptez 15 minutes avant de le couper. Laissez infuser une demi heure et filtrez. C’est prêt !

Réaliser son shampoing au lierre zéro déchet

Cette quantité représente un seul shampoing. Cette recette se conservant assez mal, je préfère la réaliser minute (je me lave assez peu les cheveux et je n’utilise jamais ce type de produit à base de plantes ou de poudres de plantes deux fois de suite). Vous pouvez tout de même la conserver 10 jours au réfrigérateur si vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas l’habitude de vous laver les cheveux avec ce type de shampoing, c’est en fait très simple. Après avoir mouillé vos cheveux, verser petit à petit le liquide en prenant soin de frictionner délicatement votre chevelure au fur et à mesure. Laisser agir 5 minutes minimum puis rincer soigneusement. Pour finir, je vous conseille vivement de réaliser un rinçage au vinaigre afin de donner de la brillance (1L d’eau fraîche pour 3 cuillères de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc).


Faire de la lessive et du shampoing avec du lierreVous avez aimé cet article Zéro Déchet ? Épinglez le sur Pinterest !

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici (une par mois), pour ne manquer aucun article !

Et vous, vous connaissiez ces recettes ? Cela vous donne envie d’essayer ?